Historique du Judo Club Morges

A la fin de 1965 ou courant 1966 que Claude Pellet, poussé par sa passion et son dévouement pour le judo, fît connaître ce sport aux enfants de son village à Lussy-sur-Morges. C’est dans une grange, sur un tas de sciure recouvert d’une bâche que naquit le Judo Club Morges. Malgré la vétusté de l’endroit, le succès fût immédiat, mais le local prêté par son beau-père devint rapidement trop exigu pour accueillir tous ces nouveaux judokas. Un nouveau lieu fût trouvé et c’est dans une vieille bâtisse contiguë à la laiterie, que se retrouvera désormais ” la bande à Pellet ” et c’est ainsi que le Judo Club Morges naquit officiellement le 12 novembre 1966.

Comparé à la grange de Lussy et même si en hiver, la température atteint à peine 5°C, ce dojo ressemble à un palace. Le club devient populaire dans les années 70, avec une cinquantaine de membres actifs.

Fin 1973, le club reçoit son congé et est prié de quitter les lieux.
Le budget étant sérieusement limité, le club se demandait de quoi allait être fait demain, quand une Dame bienveillante, Madame Grobet, proposa la salle de Couvaloup à Morges, dans un hangar alors occupé par les véhicules de la commune.
Le dojo sera aménagé en un temps record par les membres du club.

En 1973, Henri Straehler, ancien président du judo club Morges, devient le premier Champion Suisse du club.
En 1989, le Judo Club Morges s’est installé dans le magnifique complexe scolaire de BEAUSOBRE.
Avec une surface de 200 m2, il s’agit certainement d’un des plus beaux dojos de Suisse.

Ancien Dojo de Couvaloup

Voici quelques photos de notre ancien Dojo de Couvaloup 13 à Morges qui avait été transformé et rénové par la ”Bande à Pellet” mené par Claude.

C’est dans ce Dojo que les premiers champions ont commencé à briller, aux championnats Régionaux, championnats Suisse, championnats d’Europe, championnats du Monde et même aux Jeux Olympiques.

Petite anecdote, le Dojo n’avait pas de chauffage et était très mal isolé, le seul moyen d’avoir chaud était de s’entrainer durement et transpirer abondamment…certains s’en souviennent encore.

Nos champions

Le Judo Club Morges a formé de grands judokas. On peut notamment citer Luc Chanson et Laurent Pellet qui ont décroché des médailles européennes, Luc a participé aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles et Laurent aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone.

En 2006, Yann Mages se classe 5ème aux Championnats d’Europe U20 à Talinn. En 2009, il participe à deux tournois de niveau mondial, dont le prestigieux Grand Chelem de Paris.

En 2011, Priscilla Morand obtient une très belle 5ème place aux Championnats d’Europe U20 en Belgique dans la catégorie des -44kg.

En 2013, Priscilla Morand réitère sa performance de 2011 en obtenant à nouveau une 5ème place au Championnats d’Europe U20 en Slovénie dans la catégorie des -44kg. Le même jour, Tamara Silva décroche le bronze dans les mêmes championnats dans la catégorie des -48kg. Tamara termine cette année exceptionnelle en décrochant une superbe 5ème place aux Championnats du Monde U20 en Bosnie.

En 2021 Priscilla Morand décroche une très belle 2ème place aux Championnats d’Afrique et malheureusement pour quelques points, manque la sélection aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (+1an)

En 2022 Priscilla Morand décroche la 1ère place aux Championnats d’Afrique

Les équipes

On trouve tout d’abord l’équipe masculine de Ligue National A. Elle est composée d’homme de tout âge issu du club. Fondée à la fin des années 70, ils ont remporté de nombreux titres de Champion Suisse par équipe, dont 8 entre 1985 et 2006, et se retrouvent régulièrement qualifiés pour le tour final. (voir page ”Exploits JCM”)

Dernièrement, deux équipes ont vu le jour. Tout d’abord l’équipe féminine (2010), qui combat aujourd’hui en Ligue National A, et une équipe masculine (2012), inscrite en 1ère Ligue pour encourager les jeunes à rejoindre l’équipe de LNA.

L’équipe féminine s’est classée à deux reprises 3ème des Championnats Suisse par équipe en 2012 et 2013.