Avant d’entrer sur le tatami d’une salle de judo, il faut le saluer. De même lorsqu’on le quitte. Puis avant de commencer l’entrainement, le judoka est dans le devoir de saluer son professeur, d’abord agenouillé puis debout, avant que le cours ne commence.
L’entraineur propose aux jeunes judokas une leçon plus ludique et leur apprend à prendre confiance en eux et à découvrir leur corps. La première chose qu’ils apprendront, seront les chutes. Puis ils apprendront les techniques debout et au sol qui leur permettront de passer les ceintures et de se perfectionner.
Les techniques de judo s’apprennent à tout âge et servent également pour les randoris: les combats debout et au sol. Les randoris sont très importants pour que les judokas deviennent expérimentés. C’est pendant les combats que l’on essaie les techniques que l’on a apprises, qu’on les perfectionne et que l’on devient un bon judoka.
Tout comme au début, la fin de l’entrainement de termine par un salut mutuel. Les nombreux saluts sont la marque la plus visible du respect qui régit le judo.