Le Judo Club Morges

En 1966 Claude Pellet, poussé par sa passion et son dévouement pour le judo, fait connaître ce sport aux enfants de son village, à Lussy-sur-Morges. C’est dans une grange, sur un tas de sciure recouvert d’une bâche que naquit le Judo Club Morges.

Malgré la vétusté de l’endroit, le succès est immédiat, mais le local prêté par son beau-père devient rapidement trop exigu pour accueillir tous ces nouveaux judokas. C’est dans une vieille bâtisse contiguë à la laiterie, que se trouve désormais " la bande à Pellet ".

Comparé à la grange de Lussy et même si en hiver, la température atteint à peine 5°C, ce dojo ressemble à un palace. Le club devient populaire dans les années 70, avec une cinquantaine de membres actifs.

Fin 1973, le club reçoit son congé et est prié de quitter les lieux. Le budget étant sérieusement limité, le club se demandait de quoi allait être fait demain, quand une Dame bienveillante, Madame Grobet, lui proposa la salle de Couvaloup à Morges, dans un hangar alors occupé par les véhicules de la commune. Le dojo est aménagé en un temps record par les membres du club.

En 1973, Henri Straehler, actuel président du judo club Morges, devient le premier Champion Suisse du club.
Depuis 1989, le Judo Club Morges est installé dans le magnifique complexe scolaire de Beausobre. Avec une surface de 200m2, il s’agit certainement d’un des plus beaux dojos de Suisse.

Les membres

Actuellement, le club compte 271 membres actifs qui se divisent de la manière suivante :

• 158 membres de moins de 14 ans, catégorie écoliers
  • 28 membres de 15 à 17 ans, catégorie espoirs
  • 32 membres de 18 à 20 ans, catégorie juniors
  • 53 membres de plus de 20 ans catégorie seniors

Les Champions

Le Judo Club Morges a formé de grands judokas. On peut notamment citer Luc Chanson et Laurent Pellet. Outre leurs médailles européennes, ils ont participé aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles et de 1992 à Barcelone.

Plus récemment, en 2006, Yann Mages se classe 5e aux Championnats d’Europe U20 à Talinn. En 2009, il participe à deux tournois de niveau mondial, dont le prestigieux Grand Chelem de Paris.

En 2011, Priscilla Morand obtient une très belle 5ème place aux Championnats d'Europe U20 en Belgique dans la catégorie des -44kg.

En 2013, Priscilla Morand réitère sa performance de 2011 en obtenant à nouveau une bonne 5ème place au Championnats d’Europe U20 en Slovénie dans la catégorie des -44kg. Le même jour, Tamara Silva décroche le bronze dans les mêmes championnats dans la catégorie des -48kg. Tamara termine cette année exceptionnelle en décrochant une superbe 5ème place aux Championnats du Monde U20 en Bosnie.

Les équipes

On trouve tout d’abord l’équipe masculine de Ligue National A. Elle est composée d’hommes de tout âge issus du club. Fondée à la fin des années 70, ils ont remporté de nombreux titres de Champion Suisse par équipe, dont 8 entre 1985 et 2006, et se retrouvent régulièrement qualifés pour le tour final.

Dernièrement, deux équipes ont vu le jour. Tout d’abord l’équipe féminine (2010), qui combat aujourd’hui en Ligue National A, et une équipe masculine (2012), inscrite en 1ère Ligue pour encourager les jeunes à rejoindre l’équipe de LNA.

L’équipe féminine s’est classée à deux reprises 3ème des Championnats Suisse par équipe en 2012 et 2013.